top of page

Les activités pour les enfants sans écran

Dernière mise à jour : 11 mars 2021

Nous avons toutes le dilemme sur les écrans, ça peut être tellement pratique sur le moment, mais dès que c’est fini, dans certains cas, ça peut déclencher une révolution. En échangeant entre nous, nous avons listé des alternatives aux écrans pour les enfants.


D’abord, Fufudi nous raconte ses astuces et expérience:


Au début j´avais un peu honte de dire : non pas de télévision moi qui suis de la génération Dorothée. 😉

Mais la télévision est une solution provisoire et nous avons tellement de choses à faire à la place.


1) les histoires à écouter, vive Deezer et Aldebert, j'avoue que d'avoir entendu plus de 100 fois " super mamie contre le docteur Mazout" je frôle l'overdose 🙄, mais c'est plaisant et à double écoute.

Mes premiers j'aime lire et leur CD, les histoires racontées par Marlène Jobert... Une mine d'occupation et d'imagination.

2) les legos, on construit, reconstruit, crée à l'infini. Et en maman exemplaire 🤔 après avoir regardé legomaster, j'ai suggéré à mon fils que si les Lego étaient rangés par couleur, ça serait plus simple. Cela l’a occupé plusieurs après midi à tout ranger pour construire de nouveaux. 😉

3) les kaplas et autres jeux de construction

4) Je bricole beaucoup, j'ai donc toujours de la laine et des fils qui traînent , il adore me piquer des chutes pour créer des pièges ou je ne sais quoi.

5) Les trucs improbables: les cartes Pokémons, et oui avec le classeur. Des heures à les ranger, un jour par force, un autre par évolution ou je ne sais quoi. Cela ne prends pas de place et cela l'occupe des heures.


6) Les cartons si je ne les garde pas pour les réutiliser, il adore construire des choses avec, j'avais même trouvé sur internet des rouleaux de route, passage piéton... Qu'il a collés pour faire des méga circuits.

7) Le livre pour faire des avions en papier, 16 modèles et 60 avions, on en a fait beaucoup!


Pour C :


Nous nous déplaçons régulièrement en train en famille , les enfants doivent être occupés durant ces trajets. Outre le passage aux toilettes , la virée à la voiture bar et le pique-nique/goûter , il reste encore quelques heures à occuper. Voici mes conseils et retours d’expérience selon l’âge de l’enfant :

  • Pour les tout petits : quelques jeux d’éveil et des livres en carton. Les miens s’endormaient régulièrement.

  • Pour les 3-6 ans : un livre "pinceau magique" : un pinceau chargé d’eau fait apparaître les couleurs du dessin (culture, Fnac maxilivre), crayons de couleur, jeu de batawaf, gomettes, cherche et trouve, des legos , playmo et petites voitures pour inventer des aventures

  • Pour les plus grands : des livres de premières lectures (ils sont fins donc prennent peu de place: Sami et Julie, etc). Des jeux de société (uno, bogoss, qui est-ce?), livret où est Charlie, une revue achetée au Relay juste avant de monter dans le train

Toujours penser à prendre de l’eau et de quoi faire un goûter rapide (compote , petits gâteaux) car un enfant est un ventre sur pattes :)


Dans mon cas (Gretita), nous avons découvert 2 choses qui nous ont sauvés ! Pour les déplacements, les attentes, pour un temps calme, ou quand petite sœur fait la sieste. Et il y a un moment où l'enfant réclame et devient trop fan !


1) Ma fabrique à histoires de Lunii. Ça ressemble à une petite radio verte avec un grand bouton jaune qui tourne. L’enfant choisit d’abord le protagoniste de l’histoire, puis un endroit, un personnage, enfin un élément. Par exemple Gaston (protagoniste) va se promener dans la forêt (endroit) et va rencontrer un ogre (personnage), et il va se passer quelque chose avec une clé (élément). Les histoires de base, incluses avec la boîte de base ne sont pas très longues, il y a 48 combinaisons. On peut connecter des écouteurs (pour enfant bien sûr) ou il écoute avec les hauts parleurs. La boîte tient entre 6 et 8 heures avant de recharger, normalement pendant une semaine on est tranquille en général. Il faut juste penser à amener le chargeur si vous partez en voyage. Mais la question est “on fait quoi une fois que l’enfant a fait le tour des 48 histoires X 10 fois?”. Pas d'inquiétude, Lunii a un site où on peut télécharger de nouvelles histoires (payant mais pas exorbitant). Je tiens vraiment à ce que mes enfants parlent l’espagnol (ma langue maternelle), du coup nous avons la possibilité de rajouter des histoires en espagnol, il y a aussi d'autres langues. J’ai vu aussi que maintenant ils ont aussi une application gratuite pour créer leurs propres histoires, je vais tester ;)

Dernière chose, mais très important quand même, la boite à histoires coûte 60 euros. Un bon cadeau à demander à mamie et papy ou au père Noël ;)


2) Podcast gratuit “Encore une histoire”: On adore ce podcast qui raconte des histoires pour les petits et les grands. Le journaliste Benjamin Muller a eu l'idée de créer ce podcast, pour éloigner le plus possible ses enfants des écrans (son explication est à suivre ici). Céline Kallmann est la voix qui raconte les histoires, elle est simplement géniale. J’ai fait cette découverte par hasard sur facebook en regardant l’article pendant le premier confinement, et quel bonheur!!! Il y a des histoires classiques, mais aussi des histoires inventées par des enfants. Ils ont aussi inventé un personnage qui s'appelle Tommy le Mouton, qui habite en Suisse et vit plein d’aventures, il est vraiment rigolo.Les histoires plus longues sont coupées en plusieurs séances, parfois je me trouvais à attendre la suite de la fameuse histoire “Les vacances extraordinaires” avec les enfants! Ça marche sur n’importe quel téléphone portable et aussi sur un ordinateur.

Voici un exemple en ligne d’une histoire qui s'appelle “Ma tétine d’amour”.


On vous laisse tester!






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fin de l’école : cadeaux aux instits

Ça y est , la fin de l’année scolaire arrive à grands pas (déjà ! Ou enfin ! ), et se pose THE question : quoi offrir comme cadeau de fin d’année à la maîtresse ? Certains , bien rodés, proposent aux

Les drama Coréens à regarder.

Aujourd'hui petit retour sur les drama Coréen, alors soyons réalistes Squid Game n'est qu'un genre de Drama parmi tant d'autres. On aime ou pas mais il y en a pour tous les styles. J'ai découvert par

Post: Blog2_Post
bottom of page